Action
Réflexion
Gestion,
Entreprises et
Monuments
marc estrangin management de transition
Heureux qui, comme Ulysse… mais toujours prêt à repartir !
                                                     (Photo Cécile Mattutzu)

Management de transition ARGEM

Le métier de dirigeant de transition, que j’exerce avec enthousiasme et satisfaction, s’apparente à l’action du pilote qui, dans la marine, aide un navire à franchir un passage difficile. Il s’agit d’une prise en charge temporaire grâce à un apport particulier de compétence.

D’une manière idéale, le dirigeant de transition conjugue l’expérience acquise au cours d’une vie professionnelle pleine de responsabilités exercées et la jeunesse physique et intellectuelle qu’il entretient par son immersion maintenue dans le monde actif.

Il en résulte un ensemble d’aptitudes managériales, techniques, psychologiques permettant de gérer et relancer une entreprise en période particulière, en conjuguant imagination, sagesse et dynamisme.

Ce n’est pas tant la connaissance du domaine de métier de l’entreprise (un ingénieur digne de ce nom sait toujours l’intégrer assez vite) que la pratique accumulée des situations qui compte. Une certaine ancienneté constitue à coup sûr un atout majeur pour tout ce qui relève du potentiel humain de l’entreprise.

En ce qui me concerne, la pratique – liée à mon orientation propre – montre que la prise en compte du personnel, associée à une solide gestion de l’activité, constitue le facteur majeur de succès d’une action de transition.

J’y ajoute, dans mon cas, une large pratique du contexte international, alliant les connaissances linguistiques et culturelles avec la pratique des affaires dans des contextes très divers.

Mon prescripteur naturel pour de telles missions est principalement le propriétaire/actionnaire de l’entreprise, avec lequel il est notamment précisé le mode d’insertion et d’intervention par rapport au management en place. Il n’y a pas de plus grande satisfaction, pour un dirigeant de transition, que de pouvoir soutenir et le cas échéant remettre en selle une équipe de direction à la peine et démotivée. Ayant déjà parcouru l’essentiel de sa carrière, il a suffisamment connu les honneurs pour se contenter de réussites occultes : un jeune grand père assumé, vif et heureux !

Il y a notamment un contexte correspondant parfaitement à ma capacité d’intervention : c’est celui des filiales françaises de groupes étrangers (notamment en cas de rachat) où les problèmes de communication, de compréhension des objectifs, de respect des règlementations et particularités locales peuvent conduire à de préjudiciables blocages.

La mise en place d’une telle mission peut être très rapide, sous réserve de disponibilité, et se matérialise par un contrat – le cas échéant international – fixant les objectifs et conditions séparement.

 

Entreprises et missions

marc estrangin
Célébration d’un succès… après une longue campagne !

Depuis quelques années, la pratique de ce métier gratifiant m’a donné l’opportunité de contextes très divers, du moins sur le plan du domaine d’activité des entreprises et de leur rattachement international.

 

C’est tout le plaisir de travailler pour une bonne cause !

 

Gestion de Monument Historique

Il existe un domaine où le management de transition peut apporter beaucoup : c’est celui de la gestion d’un Monument Historique.

C’est un métier tout à fait pluridisciplinaire : intellectuel et matériel, de gestion et de communication, de finances et d’esthétique, historique et moderne… Passionnante et lourde diversité !

Certes il existe des spécialistes dans chaque branche, auxquels il faut savoir faire appel le moment venu. Mais en amont, le propriétaire/gestionnaire peut avoir besoin d’y voir plus clair dans son projet et sa faisabilité : montage de dossier, relations avec les autorités, chiffrage, calendrier, ...

Gestionnaire depuis plus de trente ans d’une propriété de famille, administrateur depuis quinze ans d’un monument public, l’un et l’autre protégés comme Monument Historique, j’ai accumulé une forte pratique de ces questions.

 
Bretèche avant

Bretèche après
 
monument historique management